Soirée entres amis

Quels sont les ingrédients favorables et nécessaires pour réussir une soirée entres amis ?

Pour commencer, sélectionner des amis sincères, choisissez-les ni trop envieux, ni trop pédants, juste tendres à souhait et rieurs, voir complaisant ce n’est pas grave. Préférez des adeptes de Bacchus, les amoureux des belles-lettres, les adorateurs de « tontons flingueurs » et de BD, surtout celles de Tardi. Rejetez les cravatés, les envisonées aussi. Quand votre choix est fait, observez les bien au fond des yeux. Si vous y voyez de la malice, si vous y lisez la franchise et la loyauté sans rancune des années, des mois, des jours passés alors faites les revenir près de la cheminée. De préférence et si possible un soir d’automne ou à défaut à midi un dimanche pluvieux, selon disponibilité, ils serons plus mûrs. Ils vous conteront leurs récents séjours portugais, africains ou italiens, parfois même espagnols ou bretons …
Dressez une table accueillante et digne de vos convives. Il faudra y apporter autant de soins qu’à la sélection des cépages millésimés qu’il conviendra de préparer pour leur entrée en scène après décantation ou non.  Composez un repas simple, genre terroir local sans tralala, juste goûteux comme savait le faire votre grand-mère avant l’invention de l‘authentique. Accompagnez des meilleurs vins de votre cave et d’un CD de Pétrucciani ça fera l’affaire. Évitez de parler de François (sauf François Villon) de Marine (ou alors rappelez vous cette « plage de Normandie » de Courbet). Puisqu’ils sont parfaitement bien élevés, vos amis, ne proposez ni « la danse des canards » ni la « chenille qui redémarre » ils se sentiraient obligés de vous suivre avec le sourire.
Pour vous remercier ils laisseront après leur départ, quelques champagne Mumm, Bordeaux grand cru et Bourgognes millésimés, et des livres … et un plaisir ineffaçable au tréfonds de votre mémoire déjà vacillante de tout récent sexagénaire. Souvenir souverain dont vous entretiendrez la flamme de la souvenance plus précautionneusement que celle du soldat inconnu des passants sous l’Arc de Triomphe.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Aliments et boissons, Divertissement, extraordinaire, Insolite, photographie, photos, Santé & bien-être, souvenirs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Soirée entres amis

  1. Alain. dit :

    Bonsoir,
    Voilà une excellente formule, je vais la reproduire rapidement.
    Merci.
    Alain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s