Et Freud dans tout ça ?

Ça a débuté comme ça … avec le temps d’avoir du temps. Un livre en devançant un autre qui suivait le précédent … Je pouvais enfin m’y plonger, m’y consacrer pleinement. Aujourd’hui je manque de temps pour lire tout ce que j’ai sous la main, tout ce qui me fait envie, me donne prétexte à l’autre-part.
Pas fâché avec le papier, je consacre pourtant plus d’heures de lecture avec ma Kobo qu’au support relié. Une  bonne soixantaine de livres sur la liseuse et je ne sais pas combien d’autres « papier » pour l’année dernière, voilà le bilan 2014.
Sigmund_Freud_LIFESi j’en parle ici, c’est qu’après avoir lu une étude consacrée à la lecture … je viens de recevoir dans ma boite aux lettres un bouquin peu ordinaire : « Freud conduirait un Touareg ». Vous l’avez sûrement reçu, vous aussi. 38 pages de pub pour le suv de WV puis du blanc … un invraisemblable empilement de rien, une succession de pages blanches, de néant, de vide sidéral. Un livre vide … c’est troublant un livre creux, sans ombres ni reliefs, sans souffles ni perspectives, un horizontal déçu, un marginal blanchi. Bref, un non livre …

Alors retour sur le concret, le bon et le moins bon :
graftonA comme alibi de Sue Grafton. Je m’appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à SantaTeresa en Californie. Certains prétendent que ce n’est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure … Un polar au féminin, un passe-temps sans grande envergure, idéal pour un aller simple Brest en TGV.

labsentL’absent de Patrick Rambaud. 1814. L’Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Replié à Fontainebleau, abandonné par ses maréchaux, Napoléon est bientôt obligé d’abdiquer. J’en suis qu’au début …

hippocrateauxenferscymesHippocrate aux enfers de Michel Cymes.«Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah.» M Cymes Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d’Hippocrate. Un résumé d’histoires plus ou moins connues, vues de l’œil du médecin mais aussi témoignage du descendant de victimes.

charbPetit traité d’intolérance de Charb. Vous trouvez touchants les dessins d’enfants affichés au bureau et la nostalgie branchée des bobos ? Sexy les filles perchées sur des talons de 12 cm ? Sympathiques les festivals thématiques qui fleurissent un peu partout les week-ends ? C’est tout ce que dénonce Charb dans ce traité inverse de celui de Voltaire. Mon préféré … écrit sur papier émeri. J’adore.

Rire le jour, pleurer la nuit de Katy Hazan. Enfin commandé, enfin arrivé, enfin lu et commenté. Je devrais rencontrer  Katy Hazan en juin au Mémorial de la Shoah …

Le-chardonneretLe chardonneret de Donna Tartt. A peine commencé, ce pavé va occuper pas mal de mon prochain temps libre …

logo tech 058logo déco 164

Intéressante étude sur la lecture et les lecteurs 2014 : « les français et la lecture »

7 Français sur 10 sont des lecteurs (au moins un livre lu dans l’année).
La lecture au format papier est en baisse entre 2011 et 2014, et n’est pas relayée par la lecture au format numé
logo syst 083rique.Si le taux de lecteur au format papier est en baisse, celui des lecteurs de livre numérique poursuit sa progression depuis 2011. … 9 lecteurs de livres numériques sur 10 sont aussi lecteurs de livres au format papier
 Le nombre moyen de livres lus par an passe de 16 à 15. 1 lecteur sur 4 appartient à la catégorie « grands Lecteurs » (+ 20 livres par an)
30% des Français n’ont lu aucun livre au cours des 12 derniers mois

logo déco 207logo déco 285

Qui sont les grands Lecteurs ?
• Des femmes
(61% vs 52% sur l’ensemble des 15 ans et +)
• 50 ans en moyenne
(vs 46 ans sur l’ensemble des lecteurs papier)
• Sans enfant de -15 ans
(74% vs 66% sur l’ensemble des 15 ans et +)
• CSP+(1) (35% vs 26%)
• Diplôme universitaire (47% vs 28%)
• Habitants IDF (25% vs 18%)

Tout à fait moi ça … sauf que je ne suis ni une femme, ni un diplômé universitaire de l’IDF bien que CSP+ (je découvre cette horreur … pour moi CSP c’était un centre de secours principal … comme quoi hein, faudrait lire autre chose que des bouquins pour ne pas passer pour un crétin certains soirs avec un certain public lors de certaines réunions ou rencontres : « mais vous même, en tant que CSP+ senior, quel est votre point de vue ? Sans hésiter un instant, balancez ! Sachez, cher r’ami, qu’il conviendrait d’envisager, in core business naturellement, des stakeholders d’outsourcing pour en finir avec ce que les think tank dénoncent des co subtantiels dégâts linguistiques, non ????)

Le top 5 chez les 35 ans ou plusgenre
• Policiers (45%)
• Livres pratiques (40%)
• Histoire (38%)
• Autres romans contemporains (31%)
• BD (23%)
(1)CSP+ selon Wikipédia : Les CSP+ regroupent les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires

Source : « les français et la lecture », Ipsos, mars 2014ipsos

Cet article a été publié dans Divertissement, extraordinaire, Hobbies, information, Livres, Santé & bien-être, vie quotidienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Et Freud dans tout ça ?

  1. zelob dit :

    Vivement que j’ai le temps de lire…

  2. lorane dit :

    (Bof, le Chardonneret…)
    Ces derniers jours, j’ai bien aimé le Conseiller (dans l’ombre des Tudors). Bon roman historique. Un pavé aussi, mais j’ai hâte de lire la suite.
    Et puis, sinon, je suis dans Giono à FOND, ces derniers temps. Entre Jean le Bleu, le grand troupeau, un de Baumugnes etc… Je me régale. C’est super quand il fait froid.

Laisser un commentaire

