Le bloc erratique en question

Le ciel bleu nous attendait, les sentiers nous tendaient les bras pour voir la semelle de nos godasses, la baraque des gardes se gardait bien de nous retenir, le bois du Corroy nous invitait à le visiter et le chemin des crêtes n’étant pas fait pour les crétins … On se décide pour une balade au dessus de Remiremont, départ 14 heures. Un saut de puce et nous voici sur les lieux, vaste parking d’où nombre de vététistes enfourchent leurs montures tels des Jules prêts à défier le premier Absalon venu. On hésite un moment, « la croisette », « olichamp » ou « la roche tocquaine » ? finalement c’est cette dernière qui a notre préférence, nous suivrons donc les points bleus …

Petite sente pentue, une patte d’oie, on suit l’indication, la flèche … et on se retrouve sur le chemin, tout en bas, au bout de l’ancien parcours sportif où, il y a 20 ans j’amenais la garde quand j’avais pas envie d’aller courir au stade ou au gymnase … bref, on est bien bas, trop bas, et pas vu la roche machin-chose … !

Tout ce qu’on voit, et c’est inimaginable, même dans les films des frères Dardenne on n’y croirait pas, pas davantage dans un bouquin de Dan Brown : sur ce chemin de terre, loin de toute circulation, de toute activité humaine, sur ce chemin ne menant nulle part, en milieu d’après-midi d’un dimanche clair de printemps où nous allions par hasard, sur cet axe ne tournant qu’au coin du bois soudain une petite auto, semblable à celle de Faustine … et, s’approchant de moi … j’entends qu’on s’inquiète de ma santé … ce sont … Nadine et Michel ! Ce renard de Mimi, connaisseur des chemins forestiers du secteur se rend à la course VTT, plus loin là-bas et le rusé contourne les problèmes d’accès !

photo bizber 150412 roche toquaine  01   Une pause et on reprend le chemin qui est sensé nous conduire et remonter vers « le bloc erratique » On y laisse chacun 180 Kcal dans l’ascension et soudain nous voici passant devant un gros caillou. Sur un écriteau on lit « bloc erratique – bloc de granit de 7x3x2 » certes, mais qu’est-ce qu’un bloc erratique au fait ? Même de cette dimension personne n’a la réponse… clic-clac merci Kodak, un instant plus tard Dany pianote sur son truc IphonetelsuperXXLturbo, au beau milieu de nulle part, dans une forêt vosgienne aux odeurs de sapins. Google ne respecte rien ! Un bloc erratique est, en géologie et en géomorphologie, unphoto bizber 150412 roche toquaine  10 fragment de roche de taille relativement importante qui a été déplacé par un glacier parfois sur de grandes distances, lui répond Wikipédia. On se couchera moins sot ce soir … Bon, mais la roche machin ? On n’y va ou non ? On n’y va … ronds bleus. Re 180 Kcal et on se trouve au pied d’une moraine, hauts cailloux, amas de galets figés par le temps et mère nature à 660m d’altitude. Re clic-clac, point de vue sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte, photo bizber 150412 roche toquaine  13sur le Saint-mont, Chèvre-roche et la Croix des hêtres, Seb … retour par le Gr5, la « source du founot » puis le « chemin des crêtes » jusqu’à la baraque de gardes. Il y aura des brimbelles dans le secteur …photo bizber 150412 roche toquaine  16
Plus tard, à la maison, on programme déjà la prochaine balade avec pique-nique, ce sera du côté de la Huchère mercredi. Avant, Nono et moi iront abattre quelques arbres chez mamy à Rupt …

Publicités
Cet article, publié dans balade, Divertissement, Hobbies, Insolite, photographie, photos, souvenirs, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le bloc erratique en question

  1. augier Dany dit :

    Que bien !!…commentaires…descriptions…juste…..je me demande si on a vraiment perdu toutes ces calories ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s