Cueillette de saison

ail des oursAu mois de mai, fait ce qu’il te plaît de faire, batifole dans le bois de « trousse chemise » si ça te chante, va ramasser le muguet frais et si le sous bois a des odeurs d’ail, alors … Mais encore faut-il savoir où trouver de ces odeurs bien spécifiques … c’est avec Martine qu’on est allé en un coin de la colline, traversant les prés humides, longeant l’étang, approchant des petites vosgiennes protégeant le jeune veau frêle, caressant les museaux des chevaux ou effrayant le troupeau de chèvres. Notre guide nous conduit vers un point de vue sur la vallée. Moi je ne vois hélas que ces usines fermées, je revois les patrons de ces sites qui furent mes clients … Plus beaucoup d’emplois industriels par ici, pour ne pas dire plus aucun !

photo bizber150508   01 ail des ours Sur le bord du chemin, voici ces fleurs recherchées, hautes tiges que terminent une explosion blanche. Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les feuilles … Victoire et moi nous penchons sur ces hautes herbes et nous en remplissons nos sacs. C’est ça l’ail des ours ? demande l’enfant, oui c’est ça, que sentent tes doigts  ? ben ils sentent l’ail ! …

Demain ces feuilles seront transformées en pesto ou accompagneront une omelette faite des excellents œufs de Tétée … un régale assuré.
C’est aussi l’époque pour goûter à la soupe d’orties …photo bizber150508   02 ail des ours

Publicités
Cet article, publié dans Aliments et boissons, balade, bon plan, Divertissement, Hobbies, information, Insolite, photographie, photos, Restauration, Santé & bien-être, souvenirs, Victoire, vie quotidienne, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cueillette de saison

  1. vever02 dit :

    Jolie récolte d’ail sauvage.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s