Mécanique du dimanche

Il y avait longtemps qu’on en parlait, se disant toujours « faut qu’on s’y rende, qu’on les visite » et puis le temps passe et nous dépasse. Ce matin ça nous a pris comme un coup de fusil, subito, le temps de prendre l’appareil photo et nous sommes sur la route de Mulhouse, direction la cité du train. Magnifique vision pour qui, comme moi, aime les locos, les wagons. La sonorisation du lieu rappelle quelques nuits sans sommeil dans des soufflets, des voitures bondées, des odeurs fétides, une promiscuité dégoûtante. Je ne suis vraiment pas rancunier. Je regarde ça comme un môme regarde la maquette Jouef qui tourne en rond dans le salon. Je vois Hercule Poirot dans l’Orient Express, la Lison, que Lantier aime plus qu’une femme, Nestor Burma sur les quais, dans les panaches de vapeur et tant d’autres héros dans des compartiments enfumés, dans la nuit qui les transporte vers Rome ou Istanbul …

Une choucroute au restaurant « Mistral » et nous nous dirigeons ensuite vers la cité de l’automobile. Là, seuls les courbes, les longueurs des capots, les bouchons de radiateur, les roues à rayons et les couleurs des carrosseries excitent mon regard. Pas de rêverie ni de nostalgie, même en passant devant une splendide DS23.

bizber151101 64 musée train

bizber151101 10 musée auto

Publicités
Cet article, publié dans balade, bon plan, Divertissement, Hobbies, Insolite, photographie, photos, souvenirs, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s