Le printemps de Prague

La soixantaine, ça s’arrose et c’est ce que fit Annie le 2 en invitant ses ami(e)s pour une soirée cabaret, au « Belcour ». Le spectacle transformiste haut en couleurs et l’ambiance que savent créer les miss (…) valurent des applaudissements nourris. De retour à la maison, les bouteilles de champagne aidèrent à finir la nuit déjà très avancée. C’est à ce moment que Nono, délégué général représentant le président des amis d’Annie se fit le porte parole de l’assemblée qui offrit à la nouvelle sexagénaire un voyage pour Prague.

Le temps de faire l’aller-retour en Bretagne et nous voici en route, cap à l’Est cette fois. On traverse l’Allemagne sur la file du milieu, celle de droite est pleine de camions, celle de gauche pleine d’Audi, de BMW et Mercedes à 240 km/h … enfin, quand il n’y a pas de bouchons, d’accidents ou de travaux. On a eut droit à la totale, même la neige ! Bref, on est arrivé avec le soleil, sous  un grand ciel bleu dans la capitale Tchèque aux allures de Bohême. A peine marchions-nous dans les larges rues aux immeubles multicolores que j’étais en proie à un doute : allai-je croiser Lino Ventura en barbouze intriguant à réveiller l’espion venu du froid ? Tout le décor y est ! les rails qui brillent sur les rues pavées, les immeubles parfois sinistres, ternes, les trams d’un autre age avec leurs pantographes démesurés, la foule silencieuse … Bref, bienvenue en Europe de l’Est ! Mais ce premier sentiment fera bientôt place à un tout autre.
Pour profiter de Prague la jolie, il faut lever les yeux, oublier les marchands du temple qui sont partout et toujours les mêmes. Tous à vouloir te vendre des cochonneries (je reste courtois) made-in RPC, les autres proposent des bijoux peut-être de qualité mais j’étais tellement suspicieux que tout devînt suspect à mes yeux. Je me demande si quelque part les Pragois ne voient pas les hordes japonaises, italiennes ou russes comme de jolies dindes dodues à plumer … C’est pitoyable.
Ceci étant dit, j’ai beaucoup apprécié la qualité de l’accueil, la taille gigantesque de la chambre d’hôtel et celle du lit … la qualité de la carte du restaurant, etc. Tout était parfait.

Prague 20160525 (31)

Jan Palach, s’est immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 16 janvier 1969.

On a beaucoup marché pour visiter cette ravissante ville. Il faisait un froid sibérien mais, heureusement, sans pluie ni neige. Comme nous, une foule de badauds allait par les rues des vieux quartiers, admirant la multitude baroque, rococo, ampoulée sous toutes les nuances de la palette. On croisa Kafka, Beethoven, Smetana, Jan Nepomuk toujours muet sur le pont Charles, Dvorák. On s’arrêta où personne ne se pose plus jamais, devant le muséum sur le parvis duquel on a tracé une croix noire où sont gravés les noms de Jan Palach et de Jan Zajic en mémoire de leur sacrifice. Qui s’en souvient ?

Prague 20160525 (32)

Mémorial à Jan Palach et Jan Zajíc sur la place Venceslas

Sur le « pont Charles » j’entends s’exclamer (avec un fort accent du sud !) « Cette ville ! il y a tellement de monde qu’on ne peut même pas prendre une photo ! » et l’homme de repartir, contrit, vers le château. Probablement allait-il assister à la relève de la garde avant d’acheter ses billets pour entrer dans la cathédrale, dans le château, la ruelle d’or ou les oubliettes pour sado-maso. Le musée n’est pas très riche, une belle collection de couronnes en fer-blanc et quelques sceaux. C’est ici que j’ai vu pour la première fois que les photographes amateurs de souvenirs devaient s’acquitter d’une « licence » avant d’appuyer sur le déclencheur … il n’y a pas, surtout à Prague, de petits profits. En même temps, il convient d’avouer que la bière de Pilzen est très bonne et pas chère, qu’un repas coûte quelques €uros, que les tavernes sont plaisantes et les terrasses chauffées à l’IRC.
Sitôt quittées les ruelles où déambulent des grappes suiveuses de parapluies levés, on peut découvrir des lieux insolites tels le mur dédié à Lennon, des enfants géants, une maison dansante …

Ci dessous, quelques vues, en souvenir.

Publicités
Cet article a été publié dans balade, bon plan, Divertissement, Hobbies, information, Insolite, photographie, photos, souvenirs, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s