Dans les galeries de mines vosgiennes

Que faire un jour de pluie ? Regarder un match de foot à la télé, aller assister aux spectacles dans les rues d’Épinal, sortir sa canne à pêche pour ferrer la truite, pourquoi pas … Nous avons décidé tout autre chose : nous rendre au Thillot, bourg aux pieds des montagnes rondes que piétinent de petites vaches noires et blanches. Là se trouvent d’anciennes mines de cuivre que l’on peut visiter en suivant un guide talentueux. C’est le genre « sortie qui occupe la gamine tout en l’instruisant » Au départ, Victoire, du haut de ses dix ans, préférerait rester à la maison pour jouer avec la tablette et partager quelques exploits avec ses copains en réseau. J’insiste. Elle accepte en traînant des pieds.
Une fois rendus sur le site, nous sommes une quinzaine de visiteurs. Victoire devient vite la mascotte, entourée de grands-mères et grands-pères curieux. On sillonne un pan de la montagne jadis percée par quelques mineurs venus d’Europe de l’Est tout comme les bûcherons d’aujourd’hui. Des stolles nous permettent de pénétrer la roche …

Retour en arrière.
L’exploitation des miBBZ mines le Thillot 2016 06nes de cuivre du Thillot, par les Ducs de Lorraine, remonte à 1560.
La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir-faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a atteint son apogée au 17e siècle et a perduré jusqu’en 1761. Arnaud, notre guide sympa, met en évidence les spécificités du site, concernant en particulier les techniques de percement de la roche et le fonctionnement des machines hydrauliques. Les mines du Thillot furent notamment, à l’échelle européenne, le premier lieu d’utilisation de la Poudre Noire, technique révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif.

Finalement Victoire reviendra ravie de sa visite …

BBZ mines le Thillot 2016 08 BBZ mines le Thillot 2016 07

BBZ mines le Thillot 2016 09 BBZ mines le Thillot 2016 10 BBZ mines le Thillot 2016 17 BBZ mines le Thillot 2016 22 BBZ mines le Thillot 2016 28 BBZ mines le Thillot 2016 34

Publicités
Cet article a été publié dans balade, bon plan, Divertissement, Insolite, photographie, photos, souvenirs, Victoire, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dans les galeries de mines vosgiennes

  1. Je te trouve une très bonne mine!
    Amitiés .
    Alain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s