Ruaux

la vache !

La marche pop’ du week-end était à Plombières ce dimanche et plus précisément à Ruaux. Départ du centre vers les pâtures toutes proches. Au passage on constate qu’il y a deux campings ouverts toute l’année et très bien dotés. Quand Nono rentrera de sa balade italienne, je lui recommanderai.
On marche avec Mimi et Nadine, décidés à faire les 20 bornes sous le joli ciel bleu. Peut-on croire qu’il neigeait il y a à peine une semaine ? On suit les rubalises et les flèches au sol qui nous conduisent vers la vallée encaissée de la Semouse. C’est l’occasion de se souvenir des nombreuses forges, des moulins qui fonctionnaient dès avant la révolution et surtout au XIXième siècle grâce aux efforts combinés de la Semouse, d’une main d’œuvre servile locale et des de Pruines. Il reste encore ici et là quelques ruines d’anciens ateliers, de constructions hydrauliques posées au fil de la rivière qui, à peine naissante, est déjà tumultueuse. Après avoir grimpé un pente d’au moins 25 % … on débouche sur ce qui reste du « pont du tacot » Il y avait un tacot dans la vallée de la Semouse ? Je l’ignorais. Ce tacot a pourtant fonctionné de 1922 à 1953 ! …

le pont du tacot

On n’est pas loin de Clairefontaine et empruntons sans le savoir la « rue du crime ». C’est un panneau qui nous l’indique et je m’en informe auprès d’une brave dame qui, un peu plus loin sur le bord du chemin, déguste une part de tarte avec une tasse de café, confortablement installée au soleil. Elle me renseigne, en rougissant un peu, pour la forme : c’est une affaire d’amour … une femme aurait surpris son mari  dans le lit de sa maîtresse et l’aurait tué … depuis le lieu-dit fut rebaptisé ainsi.

les marcheurs

On déjeune d’un sandwich poulet-tomate-oeuf dur arrosé d’un coup de képhir frais, à l’abri d’un muret d’une ferme isolée au milieu des pissenlits. Plus haut quelques vaches, au loin des braiments de baudets. Vers seize heures on rend nos cartes et on boit une bonne bière bien fraîche. Je pense à Brigitte qui crapahute depuis quelques jours sur le chemin de Compostelle. Vous pouvez suivre son cheminement ici.

La semaine prochaine on sera en Sicile …

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans balade, bon plan, Divertissement, photographie, photos, Santé & bien-être, souvenirs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s