La dame de chez Maxim … ou presque !

On avait réservé depuis un moment, nos places attendaient à la caisse, il était l’heure d’aller s’installer alors on est entré sans trainer dans le grand vaisseau de bois. C’était bondé, chacun sur son coussin tentait de trouver une position plus ou moins confortable, assis sur les durs bancs de sapins du Théâtre du Peuple de Bussang. A la mi-temps qu’on appelle ici entre-acte, je m’aperçus que j’avais pour voisines, à gauche une ancienne collègue ayant quitté l’entreprise il y a déjà 15 ans quand ma voisine de droite arrivait … Nous échangeâmes quelques mots, impressions et souvenirs.

Sur scène six musiciens costumés, l’accordéoniste en curé et les autres en servant de messe dans une longue chasuble rouge et blanche entament la barcarolle de « Les Contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach quand le rideau se lève pour la pièce de Feydeau La dame de chez Maxim. C’est du boulevard, du grand et pur Feydeau avec tous les ingrédients: quiproquo, cocus, général idiot, valet servile, femme légère, froufrou, mari inventif, ami complaisant, portes qui claquent. A cela il faut ajouter des intermèdes chantés, des danses, une belle utilisation  du décor après ouverture du rideau sur la nature verdoyante et lumineuse, une panne d’électricité plongeant la scène dans l’obscurité totale. Les acteurs, imperturbables (ou presque) continuant dans un jeu d’ombres chinoises.

Finalement j’ai pris beaucoup de plaisir durant les trois heures d’un spectacle enlevé, virevoltant, chantant, drôle, plaisant, sans excès ni caricatures trop marquées, bref du beau et bon théâtre.

images : remiremontinfo.fr

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Actualités et politique, bon plan, Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s