ASSEMBLAGE DES LISSES


Nous avions laissé Jean-Marie avec les couples assemblés, soudés, meulés. Moins d’un demi millimètre de tolérance …. sans quoi je refuse la pièce ! dit-il pour nous assurer de la minutie avec laquelle il a travaillé.

L’étape suivante consiste à poser, assembler les lisses aux couples. Pour réaliser le montage, il confectionne un support sur lequel les couples sont positionnés à 1.10m les uns des autres, là encore, au millimètre tant en hauteur que par rapport à l’axe obtenu en tendant une corde à piano. C’est un travail de haute précision pour lequel il consacre entre autres, jusqu’à quatre jours pour régler la position des deux dernières lisses sur la quille de sorte qu’elles soient alignées parfaitement.
A cette fin, quatre points de contrôle doivent être rigoureusement sur le même plan.

Nous sommes maintenant dans le vingt et unième siècle, le montage des taules peut débuter. La première fait huit millimètres d’épaisseur pour six mètres de long. Elle est amenée au moyen d’un pont roulant spécialement conçu. La taule est maintenue, parfois simplement par la pression d’un cric d’auto, contre les lisses dont elle épouse la forme. Quelques points de soudure et quand l’ensemble est solidaire, des cordons en quinconce  au pas du pèlerin  de cinq centimètres. La taule de fond est la plus épaisse, les autres ne font que trois millimètres. Petit à petit la coque prend forme mais pas sans mal car il faut « souder au plafond » ! Comment pouvoir toujours souder dans la meilleure position ? Jean-Marie a la réponse : il faudrait pouvoir faire une rotation à l’ensemble de sorte qu’il ne soude plus la tête en l’air …. ce seront les vireurs.

   

  

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s