Coulage d’alu, suite. Solution en vue


le 5 juin 2011

On ne s’improvise pas maître de fonderie, vous avez pu en juger à la lecture du billet précédent. Il fallait tirer des enseignements de l’aventure et analyser et les causes et les conséquences. Fort de ce constat, JM devait reconsidérer le procédé et apporter des réponses adaptées. Voici les dernières nouvelles de l’atelier de fonderie.

récupération
JM a consacré quelques heures à récupérer l’aluminium fondu dispersé dans le  moule « J’ai réussi le soir même à oter la partie centrale, de toute façon, j’aurais passé toute la nuit s’il le fallait. », je n’en doute pas un instant !

Série noire …
En début de semaine, lors d’un essai, le creuset a percé ce qui occasionna une coulée qui se répandit au sol brûlant la canalisation d’air  de la turbine … plus grave, la grille du four a entièrement fondue, « brûlée par l’air des 2 buses » précise-t-il. Le four est ruiné ! Mais il me rassure :  » j’ai bien avancé sur la construction d’un nouveau four, plus spécialisé pour la fonte d’aluminium« . Il est vrai que ce premier four était destiné surtout à réduire l’oxyde de plomb des batteries … comme quoi …

nouveau prototype
Il n’en reste pas moins que le moule est hors d’état, que la solution première trop sophistiquée et mécanique doit être simplifiée pour revenir aux fondamentaux comme disait mon patron …  Alain nous recommande le sable après avoir coulé un positif en plâtre (son arbre des causes était assez proche de la vérité, les sections rétractables se sont soulevées de 1mm). JM nous propose une solution alternative : « j‘ai replacé un cerclage fermé et soudé par des petits points de soudures qui devraient casser à un effort de contraction. Et la chose innovante, j’ai placé du sable de moulage à l’intérieur de ce cercle, fabrication maison : sable + charbon en poudre + argile« . Qui pouvait croire que JM ne mettrait en place une solution originale ? Ce prototype unique connaitra bientôt son baptême du feu. J’y serai …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s