De la fonderie à l’usinage final.


 Pour diriger son bateau sur les flots bleus, JM le bâtisseur naval avait besoin, entre autres mille choses, de « 2 secteurs de barre à roue »

Le four alimente au charbonQu’à cela ne tienne, il récupéra de l’aluminium iciL'aluminium fondu a plus de 700- et là, le stocka patiemment puis il débuta la construction d’un mini haut fourneau afin de transformer le stock en deux jolies pièces brillantes sous la coulée brûlante.
Bien des déboires et quelques embûches plus tard le « four » fonctionnait avec un excellent rendement. Le moule lui donna encore quelques suées froides mais il parvînt à résoudre l’équation métallurgique permettant d’obtenir deux secteurs bruts. Il se mis au travail par un après-midi ensoleillé et le métal en fusion coula, se répandit parfaitement, épousant les formes du moule.
Silence, on tourne !
Avec son enrobage interieur le creuset a moins souffert JM est un fin usineur qui travaille « à l’ancienne », La jante est demouleesur un tour antédiluvien diront les sarcastiques modernistes adeptes des centrales d’usinages automatiques. Essayez donc de rectifier une pièce de 54 cm de diamètre sans faux rond sur ces engins  électroniques …
Lui il y parvient. Notre « géo trouve tout » invente, arrange, compose. Il fabrique l’outil et son support d’outil déporté pour le tournage des gorges. Et voilà le travail : c’est un ensemble particulier qui ferait frémir un tourneur amateur, où toutes les pièces sont rassemblées et centrées avec un diamètre de 54 centimètres.
Pour éviter un faux rond, il a fallu de nouveau faire un tournage de finition de l’ensemble pour prévenir un tirage anormal sur un dur.

Point de fusion de l'aluminium a 660-Photo BBZ-Albatros-110519-83Photo BBZ-Albatros-110519-78Photo BBZ-Albatros-110519-69

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tournage de la gorge

Prochaines étapes :

  • Usiner 2 doigts de fixation des câbles des drosses

  • Fabriquer et souder 2 gonds à l’arrière du safran pour le régulateur d’allure.

J’ai les 3 bagues en téflon pour la mèche du gouvernail précise-t-il … ouf !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s