Des documents autant que des rêves


Notre futur navigateur a parcouru avant même d’embarquer pas loin de 585 000 lignes de documentation. La pré étude représente à elle seule environ 6000 documents au format A4
Chacun de ces documents conservé comporte un schéma, un plan ou un calcul. Pour l’étude ce sont 7000 pages conservées après la lecture d’ouvrages qui occupent plus d’un mètre de rayonnage. Au terme de presque dix années, ce sont 13 000 pages d’analyses et résolutions de problèmes. Cela pèse 65 kg et mesure 1,30 m sur les étagères. Et bien entendu, ce n’est pas fini ….

Combien de kg de ferraille, de baguettes de soudure, de vis, de sable et de peinture, combien de brûlures, de coups, de nuits sans sommeil, de cheveux blancs, d’amis perdus, de vacances ignorées, de bons petits plats, de séances de ciné, de balades en montagne, de sentiers de gabelous, de clés de quatorze, de limes, de gants troués et de ratons laveurs ? Mais aussi combien de plages déjà abordées, d’encres mouillées, d’embruns, de coups de tabacs, de couchers de soleil, de vahinés, de punchs coco, de poissons volant, de dauphins et baleines croisés, de capitaines au long court rencontrés dans des tavernes enfumées et sentant le rhum, combien de narguilés fumés, de récifs abordés, de sourires échangés là au fond de son jardin, derrière sa maison d’Épinal. Alors au diable les brûlures, les cheveux blancs, les séances de ciné et les bons petits plats manqués.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s