Fondre l’aluminium, étape des travaux de construction


 le 13 février 2013

L'avant du bateau

Des nouvelles du chantier naval.

JMH avance malgré le temps, les équations à résoudre, les calculs et démonstrations mathématiques à certifier, inventer ou ré inventer, malgré vents et marrées, événements et autres ennuis divers …
Nouvelle étape dans la construction du bateau que la neige recouvre en ce moment :
coulage réussi de pièces d’aluminium : méthode artisanale performante

Après nos essais infructueux, le coulage des deux jantes en aluminium est réussi. Je suis revenu au principe fondamental du moule avec sable de moulage. Malgré tout avec une variante : les parois externe et interne sont toujours en fer plat cintré, ce pour deux raisons :Le moule de la jante est pret
La première est qu’il ne faut pas qu’il y ait d’incrustation de sable, cela évite de transformer en meule la pièce ainsi obtenue. Normalement sur une pièce sortant de moulage, il y a une croûte de sable. Lors de l’usinage , pour éviter une usure prématurée, l’outil doit pénétrer profondément dans la matière. Ce principe est surtout valable pour le bronze et la fonte qui vitrifient le sable.
La deuxième raison : éviter que les parois soient légèrement coniques pour le démoulage du moule en bois.

Méthodologie :
J’ai repris la base de l’ancien moule rétractable avec ses nervures hautesAvec son enrobage interieur le creuset a moins souffert de 8 centimètres, le fond ne devrait pas trop se tordre par la chaleur de l’aluminium coulé. La paroi verticale externe ne bouge pas. La paroi interne du moule est placée à 5 centimètres. Le fer plat cintré se rejoint en biseau en formant un cercle. Mais il ne tient que par des petits points de soudures « fusibles » (ils lâcheront à la moindre contraction de la jante d’aluminium au moment du refroidissement) Par sécurité, j’ai encore meulé les petits points de soudure qui ne tiennent plus que par un ou deux millimètres carrés. Maintenant ,il suffit de remplir de sable de moulage l’intérieur du moule. Le sable est tassé à la massette puis bloqué avec la partie conique du marteau. Avec l’argile contenu dans le mélange, il ne forme plus qu’une masse compacte. Pour ce qui est de la poudre de charbon (environ 5%) elle se consumera légèrement et laissera passer les gaz et la vapeur d’eau contenus dans le sable et l’argile.

L'aluminium fondu a plus de 700-La fonte de l’aluminium est toujours un moment éprouvant. Entre 4 et 5 litres à rendre liquide et a maintenir à bonne température (environ 700 degrés), le fond du creuset est devenu rouge vif … La coulée fut rapide, le liquide remplit correctement le moule de 5 cm de hauteur. Le sable fume et monte vite en température, mais il tient bon et fait barrage à l’aluminium en fusion.Point de fusion de l'aluminium a 660- Comme prévu, au bout de deux à trois minutes, les soudures de la paroi interne cèdent avec des petits claquements. La jante d’aluminium commence à se contracter. Quand j’enlève le sable avec une truelle, presque tous les points de soudure ont cédé. La jante s’est retirée laissant environ 1 millimètre d’espace avec la paroi externe. J’avais réussi à couler mes deux jantes d’aluminium ! (l’une après l’autre) J’ai aussi coulé des petites poulies, surtout pour les câbles des drosses dont la direction change d’environ 90°. La quantité d’aluminium est moins importante, c’est donc bien plus facile à fondre.

Entre temps, à vouloir consommer du charbon en plus des sacs de coke, La jante est demouleepensant que rien n’en ayant été extrait la température devrait être encore plus élevée qu’avec le coke, j’en charge une bonne quantité dans le four. Là, surprise : une fumée pâle, très épaisse, sort de la cheminée du four. Le four alimente au charbonElle envahit d’abord tout le jardin, puis ceux des voisins sur environ trois hectares ! Heureusement cette fumée n’est pas toxique (à faible densité). Cela me valu la visite de quelques curieux … que je rassurais en expliquant que, jusqu’aux années 60, les locomotives à vapeur fonctionnaient de la sorte.
La suite très bientôt …

Publicités

3 commentaires pour Fondre l’aluminium, étape des travaux de construction

  1. dumitruichim dit :

    il est tres interesant. merci bien

  2. dumitruichim dit :

    felicite, mon ami, tres bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s