Un nouveau fourneau …


 le 4 juillet 2011

résultat de la première coulée, après rattrapage

On se souvient des péripéties pour couler une pièce en aluminium nécessaire dans la construction de l’Albatros. Pour répondre aux différentes interrogations et anomalies, après avoir modifié le moule Jean-Marie a entrepris de construire un nouveau fourneau plus adapté à la fonte de l’aluminium, .

Le nouveau fourneau est plus haut pour de meilleures performances. Il est plus profond , donc sans rehausse qui refroidissait le haut du creuset. Et son couvercle est en briques réfractaires pour donner un semblant de voute. L’ensemble donnant une chauffe plus homogène, et une température élevée. Le creuset  fait plus que 1 mm d’épaisseur

détail épaisseur du creuset

Analyse des pièces :
En regardant la paroi du creuset en acier on constate que c’est bien l’intérieur qui a été réduit. Donc l’aluminium ou l’oxyde d’aluminium à réduit le fer porté à rouge trop longtemps.
Voici une hypothèse qui va à l’inverse de ce qu’on connaît en chimie : l’oxyde d’aluminium Al O3 + le fer : Fe donne ….. de l’oxyde de fer magnétique Fe3 O4 (en gris foncé sur la photo) quelques trace de Fe2 O3 (de l’hémalite rouge) + de l’aluminium Al + toujours un reste d’oxyde d’aluminium Al O3 car une réaction n’est jamais complète. Mais c’est tout de même bizarre que l’acier ou le fer ait  été si attaqué, en effet, par endroit il ne reste que 1 mm d’épaisseur ce qui donne un trou de 1 cm² , s’étonne-t-il !
On passera très prochainement à la phase pratique … espérons que le résultat sera probant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s